Teenage Mutant Turtles : Turtles in Time (SNES)

tortues ninja super nintendo
Temps de lecture : 3 minutes

Vous cherchez un bon jeu bien rétro à partager avec vos enfants ? Faites-leur découvrir les Tortues Ninjas sur Super Nintendo. Un  beat’em up nerveux qui reste toujours aussi agréable à jouer alors qu’il s’apprête à souffler ses 30 bougies.

Pour la petite histoire.

À l’origine, le titre développé par Konami est sorti sur borne d’arcade en 1991 et pouvait accueillir jusqu’à 4 joueurs. Ce n’est qu’un an plus tard que l’adaptation sur Super Nintendo voit le jour (15 novembre 1992 en Europe). Dans cette version nous ne pouvons jouer qu’à 2 joueurs bien entendu. Les graphismes, l’animation et la bande son ont été revus à la baisse pour une question de performance de la console de salon. Cependant, le jeu reste très agréable à l’œil et hyper fluide.

Quatre Tortues d’enfer dans la ville.

Après avoir choisi nos tortues préférées, le jeu débute avec une petite intro. Nous découvrons April O’Neil dans son journal télévisé avec la statue de la Liberté en arrière-plan. Soudainement Krang apparaît et subtilise cette dernière. Pas besoin d’en savoir plus, passons à l’essentiel : la baston 

Je jeu est divisé en plusieurs niveaux à thème avec un boss final pour chacun d’entre eux. Nous avons la joie de parcourir les rues de New York, les égouts et le Technodrome. C’est à ce moment de l’aventure que le prétexte du voyage dans le temps intervient. En effet, Shredder nous envoie dans la préhistoire, sur un bateau pirate, dans un train cowboy, dans le futur (en 2020 🤣) et dans une base spatiale. Grâce à cette subtilité scénaristique, nous pouvons apprécier une bonne diversité de level designs et d’ennemis. Les boss ne sont pas en reste. Au nombre de 11 nous retrouvons les célèbres Bebop et Rocksteady, le Roi des Rats, Leatherhead, etc. Enfin, de retour vers le passé nous affrontons Shredder et sauvons la statue de la Liberté.

Conclusion.

Teenage Mutant Turtles : Turtles in Time reste un grand classique qui a bercé mon enfance. Que ce soit sont gameplay très accessible ou sa réalisation, il n’y a rien à redire. En effet, deux touches suffisent à prendre le jeu en main : saut et attaque. Parfait pour les enfants, qui manquent généralement de patience. La difficulté est très bien équilibrée et nous avons réellement aimé y jouer en coop avec mon fils. Alors n’hésitez pas à vous plonger ou replonger dans l’aventure.